SAISON 2002

SAISON FRANCAISE 2002

                              Nombre d'émissions : 10

                              Temps d'une émission :  100 minutes

DESIGN; CASTING ET PRESENTATION

- L'émission est annimée par JP Castaldi (3eme année) et Cendrine Dominguez (10eme année).

- Derniere saison pour les 2 annimateurs.

- Le pére Fouras sera interpreté par Didier Hervé et non par Yann le Gac, yann le Gac retrouvera son poste de pere Fouras dés l'année suivante.

- 2002 est probablement l'année ou le plus de sportifs ont affrontés le fort (Carolle Montillet; Bruno Salomone;...)

- De nouvelles tenues, les candidats ont désormais une tete de tigre derriere leur T-shirt.

- L'année 2002 conaitra de tres mauvaises audiences, c'est sans doute pour cela que tout a été changé l'année suivante.

- Coté personnages, la Naiade arrive, la lumineuse part.

DEBUT DE L'EMISSION

Jean Pierre présente les candidats dans la piece aménagée à cet effet (cellule 118), en parallèle, Cendrine est avec les candidats sur la cote. Suite à cette présentation, le génerique commence, avec ses premiers coups de tambour. Les candidats arrivent ensuite devant la porte de l'entrée du fort mais celle ci est vérouillé.

- Un membre de l'équipe doit donc aller l'ouvrir, en passant par un passage et doit aller actionner un volant, à cette action, le candidat se prendra des crapauds, anguilles et autres batraciens sur la tete.

- JP Castaldi crie ensuite "la boule le gong, cela est le début des épreuves.

LES EPREUVES

 Pour entrer dans la salle du tresor, l'équipe doit déverouiller la grille qui la protege. Ceci demande 7 clés qui s'obtiennent en reussissant des épreuves physiques ou en répondant correctement aux énigmes du pere fouras. Si un candidat ne sort pas d'une épreuve avant la fin du temps imparti, il est conduit en prison.

- 4 nouvelles épreuves : Le tonneau; le chantier; la corderie et l'écurie.

- Les nouvelles épreuves sont plutot bien; bien qu'elles ne sont pas nombreuses (4 nouveautés contre 7 l'an passé).

- 4 départs : La tortue; le mur; le moulin et les seaux.

- Beaucup d'épreuves n'ont pas étées jouées : Le precipice exterieur; le bizutage; la menotte; le bras de fer; le bonneteau...

- Fin du jeu des pieces et du gain de boyards comme il en était le cas depuis 1996. La bohémienne reste toutefois sur le fort et propose aux candidats un jeu different : il y'a 4 palets dorés et 2 palets noir. La bohémienne mélange ses palets, chaque palet doré découvert offre à l'équipe un barreau pour l'echelle infernale, dés que le candidat tombe sur un palet noir, le jeu s'arrete.

- Par consequent, l'épreuve de l'échelle infernale deviendra une épreuve récurente.

- La cellule de la bohemienne aura un nouveau décor...

- Comme la lumineuse ne reviendra pas, il n'y a plus d'épreuves qui se joue pour des couleurs.

- Si le candidat ne trouve pas la réponse à l'énigme du pere fouras, celui ci lancera la clé dans la mer (jusqu'a la, rien de nouveau), mais, pour la premiere fois, le candidat qui ira chercher la clé dans la mer aura une adversaire : la Naiade. Si elle arrive avant lui, le candidat ne gagnera pas la clé. Le retour n'est donc plus necessaire...L'allé suffit!

- Autre nouveauté, lorsque l'équipe gagne une clé, on voit à coté du gingle l'horloge du tigre, comme sa, les telespectateurs savent ou en est l'équipe (si elle est en retard; en avance;...)

- Une moyenne de clé de 6,8!! Un tres bon score!

- Cela est la derniere saison pour les prisons sur la cour interieur, celles ci seront toutefois réutilisés dans des étrangeres.

LES DUELS DU CONSEIL

- 2eme année sans nouveautés au conseil.

- Cette année, Jean Pierre enguelera les maitres du temps à la fin du conseil si leur performance a étée mauvaise.

LES AVENTURES

Les aventures que les candidats vont vivre leur permettent de remporter un indice. C'est avec ces indices que l'équipe doit déduire le mot code de jour, necessaire pour déclencher la chute du tresor.

- La grande nouveautée de la saison 2002, c'est sans doute la machine infernale (voir l'image de droite). Le principe était de faire un relais de 3 aventures enchainés afin d'obtenir une carte pérforée et l'inserer dans la machine pour l'arreter avant que les indices explosent : Si le relais s'effectue en moins de 8'30, l'équipe gagne 3 indices. Au bout de 9'30, les trois indices sont détruits...

- C'est 4 nouvelles aventures qui débarquent sur le fort : La liane; l'échafaudge; la descente et l'echelle d'évacuation.

- Le rampeur fera son grand retour apres 5 ans d'absences mais cette fois, il sera joué dans les souterains du fort.

- Au total, 24 aventures differentes seront jouées...un reccord!!

LA SALLE DU TRESOR

Chute du tresor dans 9 cas sur 10

Moyenne des gains : 12 400 euros

- L'équipe de Tex n'a gagnée que 700 euros car elle n'a pas bénificiée des 3000 euros garantis.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site