Dico des epreuves

Le dico des épreuves a pour objectif de référencier toutes les épreuves étant apparue au moins une fois. Des épreuves cultes aux épreuves ayant eu une simple diffusion, tout y passe!! photos des épreuves : www.fort-boyard.fr

Aiguilleur

De 1998 à 2002

Dans cette cellule, il y'a un rail; au bout de ce rail, il y'a un boulet. Le but étant de faire traverser le rail au boulet. Mais pour cela, il faut orienter correctement les 4 aiguillages. Si le boulet tombe, il faut tout recommencer.

Cellule 114

Apparition : 34%

Réussite : 65%

Note de l'épreuve : 4/10

Alchimiste

De 1990 à 1995

Le pincipe de cette épreuve est de pincer le tuyau d'arrosage, et, avec le jet, remplir le recipient qui va soulever la clé et la libérer. En 1991, l'épreuve demande une deuxieme personne pour pomper l'eau.

Cellule 206

Apparitions : 33,3%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 3,3/10

Antre filet

De 1992 à 1998

La clé est dans un filet qui est lui meme dans un filet qui est dans un filet. Pour y acceder, il faut passer par 3 passages, il faut donc les trouver!!

Cellule 102

Apparitions : 27%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 6,4/10

Arbre à clées

De 1990 à 1991

Dans cette épreuve, il y'a un arbre. En 1990, il y avait pleins de boules métaliques, la clée se trouvait dans une de ces boules. En 1991, l'arbre possede plein de clées, mais une seule est la bonne. La bonne clée se retrouve grace aux initiales "FB" qui sont gravées dessus.

Cellule 108

Apparitions: 31%

Réussite : 77%

Note de l'épreuve : 5,0/10

Asile

De 2001 à 2006

Un candidat doit actionner un levier d'un coté de la cellule, ensuite, il doit reactionner le levier mais de l'autre coté de la cellule. Tout cela 3 fois. Cela s'appelle l'asile vu le décor.

Cellule 113

Apparitions : 36,7%

Réussite : 81,8%

Note de l'épreuve : 6,3/10

Assiette

De 1995 à 1996

Une grosse plate forme instable se trouve au mileu de cette cellule; l'objectif etant de se lever et de prendre la clé au plafond de la cellule!

Cellule 209

Apparition : 43%

Réussite : 27,2%

Note de l'épreuve : 7,1/10

Balancoire

De 1990 à 1992

Le principe est tres simple : monter sur une balancoire et monter assez haut pour récuperer la clé.

Cellule 214

Apparitions : 45,5%

Réussite : 65%

Note de l'épreuve : 3,8/10

Ballons

De 1990 à 1991

Derriere une grille, le candidat doit tirer sur des ballons à l'aide d'une carabine. Mais les munitions sont contées, si le candidat en créve suffisamment, la clé redessendra jusqu'à lui.

Terrasse

Apparitions : 11,9%

Réussite : 20%

Note de l'épreuve : 5,5/10

Baril de poudre

De 1992 à 1995

Dés que le candidat entre dans cette épreuve, il monte sur une caisse et doit faire un casse tete. Il y'a devant lui 3 barils; les 3 barils explosent lesuns apres les autres devant le candidat. A un moment donné se sera la caisse ou le candidat est qui va éxploser. Pour gagner la clé, le candidat doir reussir le casse tete.

Cellule 207

Apparition : 42%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 4,4/10

Barrique

Nouveautée 2005

Cette épreuve necessite 2 candidats; ils doivent ensemble pousser une barrique et arriver à 3 emplacements differents. A chaque emplacement, les candidats trouvent une clé leur permettant d'ouvrir un des 3 cadenas presents sur la barrique. Lorsque les 3 cadenas sont ouverts, les candidats peuvent récuperer la clé.

Cellule 207

Apparitions : 40%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 8,0/10

Bascule Magyare

De 1996 à 2000

La cellule est séparée en deux par une grille. D'un coté de la grille se trouve trois tonneaux, de l'autre se trouve une bascule. Le candidat entre du coté de la bascule; il place un boulet sur celle-ci; oriente la bascule et saute. Si le boulet arrive dans un des tonneaux, le tonneau éxplose; lorsque les trois ont éxplosés, la clé devient accessible.

Cellule 207

Apparitions : 41%

Réussite : 63%

Note de l'épreuve : 4,6/10

Boite à billes

De 1993 à 1997

Cette épreuve nécessite 2 candidats. Ils doivent se mettrent chacun d'un coté d'un labyrinthe géant. A l'interieur de ce labyrynthe, il y'a une boule. Le but étant de faire traverser le labyrinthe à la boule mais plusieurs pieges sont présents sur le labyrinthe. Les candidats n'ont le droit qu'à trois boules.

Cellule 109

Apparitions : 21%

Réussite : 47%

Note de l'épreuve : 6,6/10

Boulets

De 1990 à 1994

Dans cette épreuve, le but est de lancer des boulets sur la clé afin qu'elle redescende et soit accessible au candidat qui est derriere une grille.

Cellule 105

Apparitions : 38%

Réussite : 41%

Note de l'épreuve : 4,6/10

Boulets à la mer

En 2007

2 candidats sont réquisitionnés pour cette épreuve, l'un place les boulets et oriente la bascule; un saute afin de faire partir les boulets. Pour remporter la clé, au moins un boulet doit arriver dans une cible, placée dans la mer. Cette épreuve est l'ancetre de l'épreuve de la cible, arrivé l'année suivante.

Au carrelet

Apparitions : 30%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 7,3/10

Boulets sur la planche

De 1992 à 1994

Le candidat est deriere une grille. Pour obtenir la clé, il faut mettre un boulet dans une gouttiere. Pour que le boulet aille dans la goutiere, une planche relie le candidat de cette gouttiere. Le candidat doit poser un boulet sur la planche, lever la planche pour que le boulet la traverse et arrive dans la gouttiere en faisant attention de ne pas faire tomber le boulet. Si le boulet tombe, le candidat recommence...

Cellule 101

Apparitions : 56%

Réussite : 29%

Note de l'épreuve : 5,1/10

Bras de fer

De 1990 à 2000 ET de 2006 à 2007

Pour obtenir la clé, il faut vaincre l'homme fort au bras de fer.

Cellule 212 (de 1990 à 2000); Cellule 116 (de 2006 à 2007).

Apparitions : 21%

Réussite : 46%

Note de l'épreuve : 8,2/10

Cabestan

De 1994 à 2007

L'épreuve du cabestan est une épreuve de force. Le candidat et l'homme fort prennent chacun un bout du cabestan et poussent. Pour que le candidat remporte la clé, il faut qu'il ait poussé sa barre assez loin.

Cellule 108

Apparitions : 23%

Réussite : 29%

Note de l'épreuve : 9,0/10

Cage aux tigres

En 1997

Il s'agit d'une épreuve un peu particuliere car elle se jouait récurament pour la 7eme clé. Un candidat, tiré au sort rentrait dans une cage a roulette. Il devait traverser la salle du tresor avec cette cage à roulettes pour aller chercher la clé puis il devait revenir. Cette épreuve étaitforcement réussie car il n'y avait pas de clepsydre.

Salle du tresor

Apparitions : 100%

Réussite : 100%

Note de l'épreuve : 6,7/10

cage télescopique

De 1990 à 1995

Le candidat penetre dans une cage, tire sur une corde, ce qui va faire sortir la cage à l'exterieur du fort. Suite à cette action, le candidat retire une nouvelle fois une corde, ce qui va amener un panier rempli de crabes, la clé est à l'interieur.

Cellule 119

Apparitions : 41%

Réussite : 65%

Note de l'épreuve : 8,8/10

Cagoule

De 1992 à 1995

Avant d'entrer dans la cellule, le présentateur méttait une cagoule à une candidate. Dés son entrée dans la cellule, le geolier du fort l'attache à un poteau et lui lie les mains. La candidate doit trouver la sollution pour se détacher du poteau. Ensuite, la candidate devra se liberer les mains à l'aide d'un couteau posé au sol afin de pouvoir lever les mains et attraper la clé.

Cellule 210b

Apparitions : 37%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 4,9/10

Calcul à la suite

De 1992 à 1996

Le candidat doit résoudre un calcul proposé par le proffeseur fou, il à des possibilitées. s'il choisi la bonne, la clé lui est remise par le proffeseur fou. S'il choisi une mauvaise réponse, le proffeseur fou lui dévoile un autre calcul. Le candidat à le droit à 3 calculs.

Cellule 223 (1992-1995); Cellule 215b (1996)

Apparitions : 20%

Réussite : 64%

Note de l'épreuve : 6,5/10

Carotte

En 1998 et 1999

Aux deux extremités d'une corde suspendue au plafond il y'a la clé et un sac tres lourd. Le sac touche le sol et la clé est au plafond. Pour obtenir la clé, il faut donc soulever le sac le plus haut possible jusqu'à ce que la clé soit accessible.

Cellule 215b (1998); Cellule 221 (1999)

Apparitions : 35%

Réussite : 43%

Note de l'épreuve : 5,6/10

Chaloupe

En 1997

Deux candidats sont dans une barque (une chaloupe); ils doivent ramer le plus possible. Plus ils rament, plus la clé se ramproche jusqu'à ce qu'elle devienne accessible.

Cellule 206

Apparitions : 40%

Réussite : 43%

Note de l'épreuve : 8,3/10

Chantier

De 2002 à 2003

La clé est derriere un grillage, pour l'obtenir, il faut la mettre dans un trou. A l'aide d'un tuyau, le candidat doit pousser la clé dans le trou. Mais le tuyau se fait sans cesse enrouler par une grosse machine; le candidat doit donc désenrouler sans cesse jusqu'a ce que le tuyau soir assez grand pour pousser la clé.

Cellule 207

Apparitions : 20%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 9,0/10

Chaudron

Nouveautée 2003

A l'aide d'une perche, une candidate doit faire tomber d'un grillage une clé. Mais si la clé tombe par malheur dans le chaudron, la candidate devra entrer dedans mais vu l'odeur qui ressortait du chaudron, la candidate devait etre motivée pour le faire!!

Cellule 211

Apparitions : 30%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 4,7/10

Cible

Nouveautée 2008

Pour gagner la clé de cette cellule, il faut mettre un ballon dans un panier, pour ce faire, 2 candidats doivent etre en parfaite coordination à l'aide d'une cible. Un des candidats doit sauter pour faire sauter le balon, l'autre lacher au bon moment pour que cela entraine le ballon dans la bonne direction.

Cellule 111

Apparitions : 50%

Reussite : 100%

Note de l'épreuve : 7,4/10

Clé sur la grille

De 1990 à 1994

Le principe de cette cellule est tres simple : la clé est posé sur une grille. Le candidat doit l'attraper à l'aide d'une canne à peche. Si le candidat l'a fait tomber sous la grille, elle sera irrécuperable. La patience et l'adresse sont indispensables pour reussir cette épreuve.

Cellule 209

Apparitions : 31%

Réussite : 39%

Note de l'épreuve : 4,3/10

Code musical

De 2001 à 2003

2 candidats doivent souffler pour obtenir des sons, ils devront déterminer quel son est egal à quel note. Si la cellule est gagner, l'air liberera la clé.

Cellule 215b

Apparitions : 20%

Réussite : 16,7%

Note de l'épreuve : 4,0/10

Coffre des marins

En 1990

Dans un coffre se trouve une corde emmelée. La candidat doit tout d'abord sortir cette corde du coffre et ensuite il doit la démeler afin de libérer la clé qui se trouve sur cette corde.

Cellule 215a

Apparitions : 13%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 8,7/10

Coffre fort

De 1990 à 1992

Il y a un énorme coffre fort dans la pièce. Le candidat dispose d'un stétoscope et il doit tourner 3 roulettes de coffre fort qui composent la combinaison du coffre. A l'aide de son stétoscope, il doit entendre un déclic quand il a bien placé une roulette, comme le font les cambrioleurs. La clé est dans le coffre fort.

Cellule 217

Apparitions : 17%

Réussite : 44%

Note de l'épreuve : 4,4/10 

Colin maillard

En 1990

Une piece est plongée dans le noir, dans la cellule il y'a des panoplies de femmes en maillot de bains; le candidat doit fouiller dans les maillots de bains pour trouver la clé. La difficulté, c'est qu'il n'y a pas que des panoplies, il y'a également de vraies femmes et lorsque le candidat touche son maillot, il se prend une claque!!

Cellule 205

Apparitions : 27%

Réussite : 25%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Colonne du libraire

De 1997 à 2000

Une pile de livre est dans la cellule du sol au plafond, la clé est dans une boite, au milieu de la pile de livre. Lorsque le candidat prend la boite contenant la clé, la pile s'écroule et le candidat est bloqué dans la cellule; pour en sortir, il doit refaire la pile; sinon, il reste prisonnier.

Cellule 209

Apparitions : 36%

Réussite : 41%

Note de l'épreuve : 7,7/10

CELLULE A PRISONNIERS

Conserves

En 2003

La cellule est séparée en deux par une grille. Il y'a un candidat de chaque coté. D'un coté, il y'a des boites de conserves et de l'autre l'ouvre boite. Le candidat du coté ou il y'a les conserves lancent dans un trou les conserves un par un. Le candidat de l'autre coté les réceptionnent et les ouvrent à l'aide de l'ouvre boite. Deux petites clées sont dans 2 boites de conserves. Lorsque le candidat possede les 2 clées, il est libre et peut sortir avec la clé.

Cellule 112

Apparitions : 50%

Réussite : 100% (toujours hors temps)

Note de l'épreuve : 8,7/10

 

Corderie

Nouveautée 2002

Une clée est attachée au milieue d'une corderie; le candidat vient la détacher mais une corderie se met en route, des rubans tourne autours du candidat et le font prisonnier, pour sortir, le candidat doit se détacher.

Cellule 105

Apparitions : 40%

Réussite : 75%

Note de l'épreuve : 6,2/10

Corniche

De 1990 à 1994; en 1998 et de 2006 à 2008

Malgres les differentes versions de cette épreuve, le principe reste le meme : se tenir sur une corniche avec les mains au plafond. En 1998 : c'est sur la paroi d'en face qu'il faut se tenir. Il faut en suite progresser le long de la corniche, la clé est de l'autre bout de la cellule. Le retour est à faire et si le candidat tombe, il est prisonnier (sauf en 1998).

Cellule 213 (1990 à 1994); cellule 111 (1998); cellule 112 (2008).

Apparitions : 45%

Réussite : 27%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Couture

En 2000

Au milieu de la pièce, il y a un tissage sur toute la longueur de la cellule, il y a plusieurs trous dans celui-ci. Le candidat doit passer une corde dans ces trous de part et d'autre de la cellule. Il passe donc la corde d'un côté, fait le tour et reccupère la corde de l'autre côté. Il passe ensuite la corde dans une poulie et refait passer la corde dans le tissage etc, jusqu'à ce qu'il arrive au bout avec la corde. Grace à celle-ci, il peut libérer la clé qui se trouve dans une cage.

Cellule 112

Apparitions : 30%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 7,7/10

Cyclo cardio

Nouveautée 2008

Le présentateur remet une clé jaune au candidat en début d'épreuve, cette clé sert à ouvrir le cadenas du vélo jaune. Dés que le candidat à suffisament pédalé, il obtient une clé rouge qui permet d'ouvrir le vélo rouge; dés que le candidat à suffisament pédalé, il obtient une clé bleu permettant d'ouvrir le cadenas du vélo bleu. Dés que le candidat à suffisament pédaler, il obtient la veritable clé.

Cellule 118

Apparitions : 40%

Réussite : 100%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Débaras

De 1999 à 2004

Cette épreuve reprend un peu le jeu de taquin. Dans la pièce, il y a des caisses disposées dans un carré qu'on peut déplacer et un tonneau au parmi celles-ci. Il faut se servir de la case vide pour déplacer le tonneau d'un bout à l'autre du jeu pour utiliser la tige sur celui-ci permettant d'activer la libération de la clé de l'autre côté. Une difficulté supplémentaire : il y a une caisse qui ne bouge pas au milieu, reconnaissable car il y a une tête de mort dessus.

Cellule 217

Apparitions : 32%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve :  9,2/10

Doigts de fée

En 1999

La clé est dans une boîte posée au sol à l'intèrieur d'une structure grillagée. Pour l'avoir, le candidat doit la faire progresser à l'aide de ses doigts en les passant à travers le grillage. Si il lâche la boîte contenant la clé, celle-ci revient au point de départ et il faut tout recommencer.

Cellule 215b

Apparitions : 30%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 3,4/10

Double corniche

Nouveautée 2005

2 candidats sont de part et d'autre d'un mur, ils doivent chacun aller au bout du mur pour effectuer un geste ensemble, ce qui libérera la clé. Attention, si l'un des 2 tombent, ils doivent recommencer tous les deux.

Cellule 112

Apparitions : 50%

Réussite : 60%

Note de l'épreuve : 5,3/10

Double echelle

En 2006 et 2007

Epreuve non jouée en France : uniquement en duel dans les versions étrangeres!! 2 echelles sont collées, chaque candidat est sur une echelle, le premer qui arrive au bout remporte la clé.

Cellule 102

Note de l'épreuve : 8,0/10

Douches

En 2006

Dans cette épreuve, on trouve 5 douches; sur les 5 douches une seule est allumée. La difficultée est qu'une douce s'allume et s'arrete 10 secondes apres laissant place à une autre douche. Le candidat doit sans cesse chercher la douche allumée. Pour récolter l'eau, le candidat à un seau...troué!!

Cellule 105

Apparitions : 30%

Réussite : 33%

Note de l'épreuve : 5,9/10

Draps

En 1999

Pour obtenir la clé, il faut déplacer un boulet de cage en cage en faisant passer le boulet par le haut. Ce boulet se trouve sur un drap qui déborde de chaque côté de la cage. Deux candidats se mettent d'un côté et de l'autre et ils doivent soulever le drap ensemble pour soulever le boulet et l'envoyer dans la cage d'à côté. Il y a trois cage en tout, et au bout, la clé est libérée.

Cellule 111

Apparitions : 50%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Echelle infernale

Depuis 1993

A l'aide de quelques barreaux, le candidat doit construire son echelle afin de grimper jusqu'à la clé. Evidement, le candidat n'a que 3 ou 4 barreaux alors que la construction complete de l'echelle en demanderais une quinzaine. Le candidat doit donc se débrouiller, soit en sautant des barreaux, soit en reutilisant les barreaux deja utilisés...

Cellule 110

Apparitions : 31%

Réussite : 36%

Note de l'épreuve : 8,3/10

Ecurie

Nouveautée 2002

2 candidats doivent à l'aide d'une ceinture qu'ils attachent sur un cable, traverser une sangle. Si un candidat tombe, les 2 doivent recommencer.

Cellule 112

Apparitions : 40%

Réussite : 100%

Note de l'épreuve : 3,8/10

 

Engrenages

En 1991 et 1992

Le candidat dispose d'engrenages de differentes tailles. Il doit les emboiter les uns les autres de la manivelle à la roue contenant la clé. Une fois cec fait, il tourne la manivelle, ce qui va faire tourner toutes les roues et la clé deviendra accessible.

Cellule 220

Apparitions : 40%

Réussite : 75%

Note de l'épreuve : 6,1/10

Etriers suspendus

Epreuve culte

Le candidat doit tout d'abord grimper à une corde accrochée au plafond. Cette corde se relève disposer d'un étrier pour y mettre le pied, et il y en a une deuxième. Le candidat doit avancer en se servant de ces deux étriers en détachant la corde d'un crochet au plafond pour la mettre au crochet suivant, jusqu'à arriver au bout du parcours. Pour gagner de temps, il est conseillé que le candidat laisses ses pieds dans les étriers.

Cellule 115

Apparitions : 31%

Réussite : 45%

Note de l'épreuve : 6,0/10

Excalibur

Depuis 1991

Cette épreuve se fait en 2 étapes, la premiere est d'enlever l'épée du tronc qui l'emprisonne. La deuxieme est de trancher une corde avec. Lorsque la corde est tranchée, la clée est libérée. Il est important de preciser que l'épée est tres lourde et non tranchante.

Cellule 219

Apparitions : 28%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 9,2/10

Femme coupée

En 1990

Cette épreuve est comme le tour de magie du meme nom. Un candidat entre dans l'épreuve, prend une scie et il doit scier le srcophage auquel une femme est à l'interieur. Pendant ce temps, la femme crie et du faux sang sort du sarcophage.

Cellule 211

Apparitions : 20%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 7,9/10

Femme sans tete

En 1995

Dans la cellule se trouve une femme dont la tête est prisonnière d'une cage éléctrique. C'est cette femme qui détient la clé, donc pour la récupérer, il faut la délivrer. Pour celà, le candidat doit faire avancer une poulie dans un labyrinthe qui se situe sur un tableau de bord découpé en 3 zones. S'il ne choisit pas le bon chemin, il reçoit une décharge éléctrique ainsi que cette pauvre femme. Dès qu'il franchit une zone, il actionne une manette qui fait monter un volet. Arrivé au bout du labyrinthe, le volet remonte entièrement et dévoile la tête de la femme. Elle lui lancera alors la clé en récompense.

Cellule 103

Apparitions : 40%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 5,7/10

Filet africain

En 1990 et 1991

Dans cette cellule, la clé est un peu comme un "amecon". Le candidat va chercher la clé qui est simplement accrochée à une corde et en la décrochant, un filet se referme sur lui meme. Le candidat est alors pris au piege. Il doit essayer de sortir du filer avant la fin de la clepsydre et s'il n'y arrive pas, il sera fait prisonnier.

Cellule 101

Apparitions : 24%

Réussite : 60%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Filet-boulet

Depuis 2004

Un filet traverse verticalement la cellule. Un boulet se trouve sous ce filet. Le candidat doit progresser sur le filet en avancant le boulet qui est sous le filet. La clé est libérée si le boulet est arrivé au dessus du filet. Si le boulet tombe, il faut tout recommencer.

Cellule 215b

Apparitions : 15%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 8,9/10

Fils à plomb

En 1997 et 1998

La clé se trouve au fond d'une boite en verre. A l'aide de 2 fils qui vont se souder sur le socle contenant la clé , il faudra lever ce socle et les faire passer dans les différents étages de la boite. La difficulté est tout d'abord de bien souder les 2 fils puis ensuite de reussire à gravir les étages de la boite qui sont séparés par des fentes sans le faire tomber.

Cellule 210b

Apparitions : 19%

Réussite : 20%

Note de l'épreuve : 3,2/10

Fusibles

Nouveautée 2004

Un candidat à 2 fil electriques, il devra les mettrent en relation l'un l'autre pour faire un court circuit et faire griller le fil qu tient la clé. Cette épreuve est une cellule moderne : il y'a des fils electriques partout!

Cellule 207

Apparitions : 40%

Réussite : 25%

Note de l'épreuve : 6,9/10

Galets

En 1998

C'est une épreuve qui se joue à Deux. La cellule est coupée en deux, chacun des candidats est d'un côté. Un des deux candidat a à sa disposition des galets, qu'il doit jeter à l'aveuglette dans un panier qui se situe de l'autre côté (ses bras passent dans un trou). Pour le guider à tirer dans le panier, l'autre candidat qui voit celui-ci l'aide à tirer à l'intérieur.

Cellule 217

Apparitions : 70%

Réussite : 43%

Note de l'épreuve : 4,5/10

Grenier à grains

De 1997 à 1999

Cette cellule est un peu comme une balance géante sur lequel est le candidat. Plusieurs tiroirs sont en hauteur, pour les atteindrent, il faut que la balance penche du coté de la trappe d'entrée. Une fois le candidat en hauteur face aux tiroirs, il cherche la clé dans les tiroirs. Pour ressortir, il faut que la balance penche du coté inverse à la trappe.

Cellule 112

Apparitions : 37%

Réussite : 93%

Note de l'épreuve : 8,5/10

Gyroscope

De 1995 à 1997

Le candidat est attaché sur un gyroscope, il doit basculer dans tous les sens pour que le gyroscope se déplace jusqu'au bout de la cellule. Lorsqu'il est arrivé au bout, la clé lui est accessible.

Cellule 111

Apparitions : 27%

Réussite : 83%

Note de l'épreuve : 6,1/10

CELLULE A PRISONNIERS

 

Horloge de la chapelle

De 1990 à 1995

Le but de cette épreuve est de lancer un petit wagonnet suffisement haut pour faire tomber la clé. La vraie difficultée est en réalitée que la clée ne tombera que si la languette de l'horloge passe au moment ou le wagonnet arrive au sommet. Force, adresse et précision étaient donc les qualitées requises pour réussir cette épreuve.

Cellule 113

Apparitions : 38%

Réussite : 48%

Note de l'épreuve : 5/10

Jingbille

En 1998

Des billes sont sur un plateau, pour remporter la clé, la candidate doit faire basculer le plateau de facon à ce que toutes les billes soient dans les differents trous en meme temps et la clé se libérait.

Cellule 221

Apparitions : 40%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 5,8/10

Joute

En 2000

Cette épreuve est un duel face à l'homme fort, une joute lie les 2 hommes et les 2 se poussent mutuellement. Si le candidat arrive jusqu'à la clé au fond de la cellule, il peut la prendre et sortir.

Cellule 221

Apparitions : 40%

Réussite : 75%

Note de l'épreuve : 7/10

Labyrinthe obscur

En 1990

Un candidat est dans un labyrinthe obscur, il est guidé par ces camarades qui sont à l'exterieur qui ont un plan. Cette épreuve est devenu une aventure dés 1991.

Sous sols

Apparitions : 40%

Réussite : 17%

Note de l'épreuve : 6/10

EPREUVE A PRISONNIERS

Louches

En 2005 et 2006

Deux candidats sont derrieres une grille. A un bout de la cellule, il y'a du sel, à l'autre bout, une balance. Le but étant de mettre le sel dans la balance afin de liberer la clé. Pour cela, les candidats disposent de louches. Il faut mettre du sel dans la premiere, puis la passer à la deuxieme, puis à la troisieme puis passer le sel restant dans la balance. Et répeter cette action jusqu'a ce que la clé soit accessible. Attention au couvercle!!

Cellule 217

Apparitions : 30%

Réussite : 17%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Lustre

De 2005 à 2006

Le candidat doit, à l'aide d'une corde et d'un sac, grimper sur un lustre et récuperer la clé. Attention, cette cellule est une cellule à prisonniers.

Cellule 209 (2005); Cellule 221 (2006).

Apparition : 20%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 6,6/10

Lutte dans la boue

De 1990 à 1999; de 2001 à 2003 et de 2004 à 2006

Cette épreuve est un duel face à la lutteuse. Le but étant de lutter et d'arriver à décrocher la clé à l'autre bout de la cellule. Evidemment, le duel est dans la boue, ce qui rend les choses beaucoup plus ammusantes...

Cellule 208 (1990 à 1999): cellule 209 (2001 à 2003); cellule 206 (2004 à 2006).

Apparitions : 30%

Réussite : 44%

Note de l'épreuve : 9,7/10

Machine infernale

En 1994

Cette épreuve n'a rien avoir avec la machine infernale de 2002.La clé se trouve sur un boulet enfermé dans une machine infernale. Le candidat ne peut pas la toucher mais il peut la voir. Et pour faire progresser le boulet, il doit se servir d'une sorte de console contenant divers boutons et leviers. A chaque fois qu'il actionne quelque chose, le boulet avance jusqu'à ce qu'il arrive au bout, là il peut avoir la clé.

Cellule 220

Apparitions : 30%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 7,4/10

Mal de mur

Depuis 2009

Dans cette cellule, ce trouve un mur, au dessus de ce mur se trouve la clé. La difficultée étant que le mur bascule de gauche à droite et les appuis ne sont pas stables!! Une vraie partie de plaisir!!

Cellule 112

Apparitions : 50%

Réussite : 60%

Note de l'épreuve : 9,1/10

Mange-fil

Depuis 2001

Un candidat entre sa tete dans la cellule. La clé est accrochée au bout d'un fil. Le seul moyen d'avoir la clé est de manger le fil. Pour corser l'épreuve, quelques mygales sont présentes...

Cellule 221 (2001 et 2002); Cellule 212 (2003 à 2009)

Apparitions : 10%

Réussite : 44%

Note de l'épreuve : 5,1/10

Mannequins

En 2008

Les deux candidats doivent déplacer deux mannequins disposés sur un rail, le premier est vide et le second a la clé accrochée dessus. Ils doivent donc suivre le rail mais le chemin est semé d'embuches et d'objets à déplacer. Losqu'ils arrivent au bout, il ont accès à une paire de ciseaux qui permet de couper le ruban et de prendre la clé.

Cellule 108

Apparitions : 30%

Réussite : 33%

Note de l'épreuve : 8/10

Manolier

Depuis 2000

Un manolier est sur un rail; la clé est sur ce rail. Le but de l'épreuve est de pédaler avec les mains de facon a faire progresser la clé sur le rail. C'est seulement en arrivant à la fin du rail que la clé se liberera. Si le candidat tombe, il faut recommencer au début.

Cellule 208

Apparitions : 26%

Réussite : 19%

Note de l'épreuve : 7,3/10

Marches en tubes

Depuis 2009

La clé se trouve de l'autre coté de la cellule, derriere une paroi. Pour y acceder, il faut passer de l'autre coté de la paroi. Pour y arriver, il doit se fabriquer son escalier à l'aide de tubes. Une fois de l'autre coté, il aura besoin d'un tube pour remonter, sinon, il restera prisonnier.

Cellule 113

Apparitions : 30%

Réussite : 100%

Note de l'épreuve : 8,6/10

Menotte

Depuis 1996

Le candidat entre dans l'épreuve, menotté à un tuyau, pour s'en liberer, elle doit aller au bout du parcours, la ou le tuyau s'arrete. C'est également la que le candidat pourra récupérer la clé. En attendant, le candidat doit dévisser, tourner, se baisser, passer dans un bac à huile, bref...une cellule pas tres facile!!

Cellule 101

Apparitions : 28%

Réussite : 46%

Note de l'épreuve : 9,2/10

CELLULE A PRISONNIERS

Métier à tisser

Depuis 2007

Le candidat dispose de 2 seaux. A l'entrée de la cellule, il y'a des grains, de l'autre coté, il y'a une balance. Le candidat doit remplir ses seaux de grains et les amener à la balance. Le probleme, c'est qu'entre la balance et le grain, il y'a des fils que les candidats doivent enjamber. Le candidat doit réiterer l'action jusqu'à ce qu'il y'ai suffisement de grains pour faire contrepoids sur la balance et la clé deviendra accessible.

Cellule 206 (2007); Cellule 114 (depuis 2008)

Apparitions : 50%

Réussite : 53%

Note de l'épreuve : 5,5/10

Mot de passe

De 1993 à 1996

Lorsque le candidat entre dans la cellule, la clé est juste devant lui. La difficulté n'est alors pas d'obtenir la clé mais de sorir de la cellule. Pour cela; il dispose de 7 clées, toutes avec une lettres dessus. La grille qui bloque le candidat à 7 serrures. Il faut que le candidat mettent les lettres dans l'ordre de facon à former un mot. Il ne lui reste ensuite plus qu'a deverouiller la porte et sortir.

Cellule 221

Apparitions : 17%

Réussite : 63%

Note de l'épreuve : 6,9/10

CELLULE A PRISONNIERS

Moulin

En 2001

Dans cette épreuve, il faut transporter du grain de récipients en récipients pour les mettre dans une machine qui moud le grain. Quand assez de grain a été ajouté, la clé est libérée. Certains de ces récipients sont percés.

Cellule 112

Apparitions : 60%

Réussite : 17%

Note de l'épreuve : 9,1/10

Mr Chan

Depuis 2007

Mr Chan désigne un candidat, celui ci s'allonge sur une table faisant office de lit. Un candidat doit réussir un casse tete chinois avant la fin de la clepsydre. S'il n'y arrive pas, le candidat étant allongé sera fait prisonnier.

Cellule 117

Apparitions : 100%

Réussite : 13%

Note de l'épreuve : 5,7/10

CELLULE A PRISONNIERS

Mur

En 2000 et 2001

La clé est accessible dés le début de l'épreuve. Mais une fois entré, un mur s'abaisse. Devant le mur, il y'a des caisses. Le candidat doit enlever les caisses pour pouvoir passer le mur et sortir de la cellule. Mais il ne doit pas trop tarder, car plus le mur descend, plus il est dfficile de sortir...

Cellule 105

Apparitions : 25%

Réussite : 100%

Note de l'épreuve : 3,6/10

CELLULE A PRISONNIERS

Mur glissant

De 1990 à 1997 et de 2003 à 2005

L'objectif de cette cellule est de monter en haut du mur glissant pour y récuperer la clée. En 2003, la clé était en bas et la sortie en haut, cela en faisait une épreuve à prisonniers.

Cellule 114

Apparitions : 44%

Réussite : 28,8%

Note de l'épreuve : 7,2/10

Musée des horreurs

Nouveautée 1990

Cette cellule est plongée dans le noir, c'est un peu comme une maison hanté. La clé est cachée dans la piece et le candidat doit la trouver. Mais les tiroirs grincent, l'ambiance est angoissante. Des personnages du fort sont meme la pour faire peur aux candidats, cela rend la tace plus stressante et nettement plus difficile!

Cellule 202

Apparitions : 53,3%

Réussite : 12,5%

Note de l'épreuve : 8,8/10

Noeud

En 2004

La clé est attaché à un noeud, le candidat doi donc défaire ce noeud pour avoir la clé mais, une fois cette action faite, la trappe qui se trouvait derriere lui se fermait. Pour qu'elle se rouvre, il fallait refaire le noeud. Si le candidat n'y arrive pas, il reste prisonnier.

Cellule 211

Apparitions : 40%

Réussite : 75%

Note de l'épreuve : 6,2/10

CELLULE A PRISONNIERS

Noria

De 2003 à 2005

Cette cellule necessite un homme et une femme; l'homme tourne une roue qui actionne de l'eau, et la femme tient la goutiere qui amène l'eau jusque dans un recipient. Evidemment, la femme se prend plein d'eau et l'homme reste sec; un bon exemple de l'égalité homme-femme!!

Cellule 105

Apparition : 33%

Reussite : 80% (dont 20% hors temps avec les clepsydres rouges)

Note de l'epreuve : 9,7/10

Pain de glace

En 1997

La clé est enférmée dans un bloc de glace. Pour la récuperer, il faut faire fondre la glace, pour sa, il y'a un chalumeau. Lorsque la glace a fondue, le candidat peut récuperer la clé. Cette épreuve a de la glace sur tous les murs et le sol. Elle a étée jouée specialement pour la speciale noel et nouvel an de cette année la.

Cellule 211

Apparitions : 12%

Réussite : 100%

Note de l'épreuve : 9,6/10

Palets

De 1994 à 1996

Le principe de cette épreuve est tres simple : lancer des palets sur une table et faire tomber le palet qui contient la clé.

Cellule 107

Apparitions : 27%

Réussite : 30%

Note de l'épreuve : 3,9/10

Parquet

De 1990 à 1994

Cela est purement un jeu de taquin posé au sol. Il faut faire coulisser les dalles de facon à ce que les dalles ayant un angle blanc se rejoignent au milieu, se qui rendra la clé sous le parquet accessible.

Cellule 118

Apparitions : 29%

Réussite : 48%

Note de l'épreuve : 6,0/10

Pendule

En 1998 et 1999

Le candidat doit pousser un gros sac accroché au plafond par une corde sur deux déclencheurs différents. Mais ces déclencheurs sont trop haut en temps normal. Pour que le sac puisse les atteindre, il faut que le candidat pose ses pieds sur une sorte de balance pour que les déclencheurs soient à la bonne hauteur. Ceci complique alors beaucoup la tache car le candidat doit avoir les pieds posés sur cette balance au moment où il lance le sac, et il est alors très difficile de prendre de l'élan pour lancer le sac assez loin.

Cellule 211

Apparitions : 30%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 7,3/10

Perches

Depuis 2005

Cette épreuve necessite 3 candidats. Ils montent sur des perches et appuyent sur des boutons rouges. Si une lumiere s'allume, le chiffre correspondant fait partit de la combinaison. La clé est accessible si les 3 candidats appuyent sur les 3 boutons en meme temps. Les 3 chiffres allumés sont forcement en ligne ou en diagonale.

Cellule 211

Apparitions : 32%

Réussite : 52%

Note de l'épreuve : 5,4/10

Pesée

En 1995

Une balance géante est au milieu de la cellule. Pour remporter la clé, il faut que la balance soit en équilibre complet. Pour cela, le candidat a la possibilité d'utiliser divers objets et lui meme!!

Cellule 101

Apparitions : 50%

Réussite : 40¨%

Note de l'épreuve : 7,1/10

Pied marin

En 1997

Le décor de cette cellul est une coque de bateau. La clé est cachée quelque part à l'interieur. Mais l'épreuve serait trop fade si la coque ne chavirait pas de droite à gauche toutes les 3 secondes!! Dés que le candidat sort de l'épreuve, il y'a un grand désordre!!

Cellule 107

Apparitions : 41%

Réussite : 29%

Note de l'épreuve : 8,7/10

Pierres empilées

De 1990 à 1992

Dans cette épreuve, il faut empiler des pierres, grace à des reperes de couleurs. Dés que la structure est monté, il faut grimper sur le tas de pierre et récuperer la clé, accrochée au plafond.

Cellule 106

Apparitions : 27%

Réussite : 43%

Note de l'épreuve : 3,3/10

Pierres exterieures

Cellule culte

Dans cette cellule, il faut tirer un lot de pierres à l'exterieur du fort et le remonter de 2 étages afin de pouvoir récuperer la clé qui est dessus. C'est un peu un tirer de corde...mais contre des pierres.

Cellule 221

Apparitions : 17%

Réussite : 61%

Note de l'épreuve : 8,2/10

Pince

En 2007

Le candidat doit positionner 3 disques en bois au fond de la cellule. Mais le problème c'est que ces disques se trouvent entre 2 parois étroites et que il ne dispose que d'une grande pince pour les faire avancer.

Cellule 114

Apparitions : 40%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 6,6/10

Pirate

En 1995

Cette épreuve est un combat d'épée entre un candidat et Jaba le Pirate. La clé se trouvait sur le ceinturon du pirate et le candidat devait faire tomber la clé avec son épée afin de la réccupérer.

Cellule 220

Apparitions : 50%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 5,7/10

Pivot (Version 1)

De 1996 à 1998

Un petitlabyrinthe est present dans la cellule, la clé est à l'interieur. Pour faire le labyrinthe, le candidat dispose d'un énorme pivot qui n'est pas tres maniable...

Cellule 206 (1996); Cellule 120 (1997-1998)

Apparitions : 25%

Réussite : 18%

Note de l'épreuve : 5,1/10

Pivot (version 2)

En 2004

Un candidat entre dans la cellule. La clé se trouve dans une boîte au plafond. Pour pouvoir espérer l'atteindre, l'équipe qui se trouve en dehors de la cellule doit déplacer un pivot qui est monté sur une roue au bon endroit de manière à ce que le candidat monte dessus pour pouvoir ouvrir la boîte contenant la clé.

Cellule 209

Apparitions : 20%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 6,5/10

Planche

En 2001 et 2002

Dans cette cellule, il y'a une planche. La clé est au bout de la planche. Le candidat doit donc tenir en equilibre sur la planche de facon à la traverser et recuperer la clé. Si il tombe, il doit recommencer au départ.

Cellule 211

Apparitions : 50%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 8,0/10

Planétarium

Depuis 2006

Le candidat qui entre dans cette épreuve doit mettre sa tîte au milieu d'un grand cercle qui tourne. Dans ce cercle, il y a plusieurs boules jaunes et une boule rouge, qui a la particularité d'etre plus petite. Le but est de rentrer cette boule rouge dans une sorte de tube qui se trouve quelque-part sur le cercle. Seule cette boule rouge peut entrer dedans, les autres étant trop grandes. Quand elle est entrée, la boule actionne la libération de la clé.

Cellule 209

Apparitions : 30%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 4,8/10

Poignards

De 1996 à 1999

Cette épreuve se joue avec Jaba le pirate. Jaba remet au candidat des poignards. Le candidat doit lancer les poignards sur des tableaux devant lui. Un des tableaux contient la clé. Si le candidat vise le tableau contenant la clé, la clé sort du tableau et Jaba entre dans une rage infernale!!

Cellule 220

Apparitions : 40%

Réussite : 71%

Note de l'épreuve : 7,7/10

Pont de singe

En 2006

Cette épreuve est un duel confrontant le candidat à la gymnaste. Si le candidat parvient à aller chercher son sac et le ramenet avant la gymnaste, la clé est à lui. Sinon, la gymnaste détruira le code permettant d'avoir la clé... Cette épreuve est également jouée en duel dans certaines versions étrangere...

2eme étage

Apparitions : 100%

Réussite : 30%

Note de l'épreuve : 8,7/10

Porteur d'eau

De 1999 à 2005

Le candidat dispose d'un tube, il doit aller le remplir d'eau et à l'aide des paumes de ces mains en boucher les 2 extremitées. Il doit faire tout un parcours et mettre l'eau restante dans un recipient; si il y'a suffisament d'eau, la clé se libére; sinon, il faut faire un autre aller retour.

Cellule 102

Apparitions : 46%

Reussite : 38,2%

Note de l'épreuve : 7,1/10

 

Poupées russes

En 1990

Plusieurs grands coffres sont sur le sol de cette cellule. Dans  chaque coffre se trouve des coffres de plus en plus petits. La clé se trouve dans le plus petit des coffres dans l'un des 4 grands coffres. Cette épreuve est donc une épreuve de chance et de rapidité.

Cellule 219

Apparitions : 7%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 7,0/10

Poutre

De 1990 à 1996

La lutteuse (ou l'homme fort) est présent(e) sur une poutre. Le candidat doit, à l'aide de coton-tiges géants faire tomber son adverssaire de la poutre, si son adverssaire tombe, il peut aller recuperer la clé, au bout de la poutre. Si le candidat tombe, il peut recommencer. Si les 2 tombent, il faut que le candidat remonte sur la poutre, la traverse, prenne la clé est sorte...si il reste du temps...

Cellule 112

Apparitions : 49%

Réussite : 62%

Note de l'apreuve : 7,0/10

Précipice exterieur

Depuis 1995

Cette épreuve est veritablement de l'escalade. Il faut progresser d'une dizaine de metres sur une corniche sur le fort pour aller recuperer la clé et il faut ensuite faire le retour dans le temps imparti sous peine d'etre fait prisonnier.

Cellule 205 (exterieure)

Apparitions : 28%

Réussite : 62%

Note de l'épreuve : 8,4/10

Prisonniers

En 1990

Cette cellule à le décor d'une prison. Le prisonnier ouvre une porte à condition que le candidat mange un substance peu appétissante. Il faut passer 5 portes pour arriver à la sortie avec la clé, remise par le dernier prisonnier.

Cellule 110

Apparitions : 20%

Réussite : 100%

CELLULE A PRISONNIERS

Quatre poulies

Depuis 2008

Une balle est sur une plate forme. Pour récuperer la clé, il faut mettre cette balle dans une gouttiere. en haut d'une cage. Pour l'amener dans la gouttiere, il faut lever la plate-forme. Pour cela 2 candidats disposent de 2 poulies chacun et soulevent simultanement. Si la balle tombe, ils pouront en avoir d'autre grace à un distributeur de balles.

Cellule 218

Apparitions : 25%

Réussite : 60%

Note de l'épreuve : 5,3/10

Rampeur

En 1995

Le candidat doit faire un parcours en rampant tout le long du parcours. Avec lui, des rats sont presents dans le parcours. Si le candidat est dans le parcours à la fin de la clepsydre, il est fait prisonnier.

Cellule 217

Apparitions : 30%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 5,2/10

CELLULE A PRISONNIERS

Revenants

En 1994

La cellule est plongée dans le noir, le candidat doit traverser une poutre. Mais des objets lui en empechent. Une fois qu'il est de l'autre coté, il récupere la clé et doit faire le retour sans se la faire piquer par le squelette qui est sous la poutre.

Cellule 103

Apparitions : 50%

Réussite : 80%

Note de l'épreuve : 8,6/10

Scie

De 1999 à 2000

Cette épreuve necessite 2 candidats, ils prenent tous deux un coté d'une scie et doivent scier un morceau de bois de facon à ce qu'il se fende; une fois fendu, les candidats peuvent retirer l'anneau sur lequel il y'a la clé du morceau de bois. La scie est suspendue à 2 poids donc en plus de scier, ils doivent maintenir la scie, ce qui rend la tache plus difficille!!

Cellule 120 (1999); Cellule 215b (2000)

Apparitions : 25%

Réussite : 60%

Note de l'épreuve : 9,7/10

Souricière

De 2001 à 2005

Une candidate monte dans une cage et un candidat doit monter cette cage. Au fur et à mesure que la cage monte,la candidate dans la cage bloque celle-ci avec des taquets. Une fois que la cage à obtenue son plus haut niveau, la candidate peut récuperer la clé (dans les souris!!).

Cellule 210b

Apparitions : 20%

Réussite : 60%

Note de l'épreuve : 8,8/10

Tableaux

Nouveautée 2007

Une femme entre dans la piece, elle doit y trouver 3 morceaux de tableaux qui vont donner, une fois reconstitués, un code. Ce code ouvre le cadenas d'une boite dans laquelle se trouve la clé. Cette clé sert également pour sortir de la cellule. Un morceau de tableau est par terre, un autre est dans un coffre, sous un serpent. Le dernier est sur le lustre, au dessus de l'épreuve.

Cellule 217

Apparitions : 20%

Réussite : 0%

Note de l'épreuve : 7,6/10

CELLULE A PRISONNIERS

Trois fontaines

Nouveautée 1990

Dans cette cellule, il y'a une rangée de lavabo avec une grille sur ceux-ci. Pour récuperer la clé, dans les lavabos, il faut faire monter le niveau de l'eau. Pour cela, le candidat doit en permanence tourner une roue.

Cellule 207

Apparitions : 27%

Reussite : 75%

Note de l'épreuve : 5,9/10

Tubulture

Nouveautée 1990

Dans cette épreuve, la clé est attachée sur un tuyau; le candidat doit la faire coulisser jusqu'au bout du tuyau mais plusieurs chemains sont proposés, si le candidat enprunte un des bons chemains, il aura la clé au bout de quelques secondes, s'il en emprunte un des mauvais, la clepsydre sera sans doute terminée avant que la clée soit au bout du tuyau.

Cellule 201

Apparitions : 26,7%

Reussite : 25%

Note de l'épreuve : 5,4/10

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