Le relais arbalete

APPARITIONS DU RELAIS

Le relais arbalète est un duel entre deux équipes toujours joué lors de la 1ere manche.

Le relais arbalète apparait lorsqu'à la fin de la 1ere manche, l'écart des deux équipes ne dépasse pas une clé : ce duel fera donc remporter deux clés à l'équipe gagnante.

Cepandant, lors de la finale de la saison, ce duel à été joué au tout début de l'émission, mais il ne permettait de remporter qu'une clé.

Ce duel est apparu 3 fois dans la phase tournoi de la saison 2010 ainsi que dans la finale 2010.

LES REGLES DU RELAIS ARBALETE

Comme son nom l'indique, le relais arbalète est une épreuve relais. Le relais à différentes étapes. A la fin de l'avant dernière étape, un candidat récuperera des javelots. Il doit ensuite les conduire en terasse : pour remporter le duel relais, il ne suffit pas d'etre la premiere équipe arrivée en terasse. Une fois en térasse, il faut, à l'aide d'une arbalète, viser des cibles. Pour remporter ce relais, il faut avoir touché 2 cibles. Le relais fait avant l'arbalète ne sert qu'à gagner du temps pour placer les 2 javelots dans les cibles avant leurs adversaires. Vous l'aurez donc compris, il s'agit d'une épreuve DUEL.

LES ROLES

Pour ce duel relais, 4 candidats sont réquisitionnés :

Un porteur : Il doit amener les triangles aux serveurs; il doit amener la scie aux plongeurs; il faudra après qu'il sorte les sacs de l'eau et qu'il les porte du rez de chaussée au 2eme étage. 

Un serveur : Il doit réaliser le casse tete et porter les javelots en terasse, et les placer dans l'arbalete.

Un plongeur : Le plongeur doit aller chercher les sacs sous l'eau, pour les donner ensuite au porteur, qui les portera au 2eme étage.

Un tireur : Le tireur tire sur les cibles.

DEROULEMENT DU RELAIS ARBALETE

Au début du relais arbalète, les candidats sont en place : les porteurs devant l'entrée du fort; les serveurs devant leurs casse tete, dans la cour intérieure; les plongeurs à la nouvelle entrée des citernes, dans l'eau et les tireurs sont en terasse, devant l'arbalete de leur équipe.

Au top d'Olivier, les porteurs doivent amener les pièces triangulaires aux serveurs, les serveurs doivent ensuite resoudre le casse tete. Une fois le casse tete réussi, le mécanisme libere une scie. Les porteurs doivent donc amener cette scie aux plongeurs (pendant ce temps, les serveurs peuvent aller tranquillement au 2eme étage), une fois que les plongeurs réceptionnent la scie, ils changent de salle et vont scier un barreau qui retient des sacs. Une fois cette action términée, il faut ramener les sacs à la surface. Les porteurs receptionnent ces sacs et doivent les amener au deuxieme étage le plus vite possible. Une fois au deuxieme, les serveurs les attendent, sur les sacs se trouve une clé qui libère les javelots. Le serveur doit s'en emparer et les amener au tireur en terasse, le tireur tire sur les cibles, et le relais est gagné lorsqu'une équipe à mis deux javelots dans les cibles.

REGLES COMPLEMENTAIRES :

Pour que le relais arbalète est lieu il faut que les deux équipes soient completes et qu'il y ait, au plus, une clé d'écart entre les équipes.

Si le relais arbalète n'a pas de vainqueur il y'a alors deux sollutions : 

- Le score est de 1-0, et, dans ce cas c'est l'équipe qui a tout de meme mis un javelot qui l'emporte.

- Le score est de 0-0 ou 1-1, dans ce cas, aucune des deux équipes ne remporte de clés (dans la phase tournoi, si ce cas est avéré, l'équipe qui avait le plus de clés passe à la deuxieme manche)

A L'ETRANGER?

A l'heure actuelle, nous savons simplement que le relais arbalete est joué en Suède, comme un duel classique (joué pour 1 seule clé; n'importe quand dans l'émission)

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site