Les épreuves '2006'

Asile

De 2001 à 2006

Un candidat doit actionner un levier d'un coté de la cellule, ensuite, il doit reactionner le levier mais de l'autre coté de la cellule. Tout cela 3 fois. Cela s'appelle l'asile vu le décor.

Cellule 113

Apparitions : 36,7%

Réussite : 81,8%

Note de l'épreuve : 6,3/10

Baguettes

Depuis 2000

Cette épreuve nécessite 2 candidats. Ils doivent tenir une baguette chacun. Au bout de ces baguettes, il y'avait un seau ou un vase, selon les versions. Ils doivent amener 2 vases/seaux au bout de la cellule afin de faire contrepoids et de liberer la clé. Dés que les candidats font tomber un seau (ou un vase), ils doivent en reprendre un autre. Les seaux, comme les vases sont ilimités.

Cellule 220

Apparitions : 30%

Réussite : 33%

Note de l'épreuve : 6,2/10

Balles de coton

Depuis 2003

Dans un grand filet, il y a plein de balles de coton; toutes ont le nom d'une ville. Le candidat doit enlver les balles de coton du filet afin d'acceder à un coffre; dans ce coffre, il y'a le nom d'une ville. Le candidat doit alors chercher la balle de coton ayant le nom de la ville et l'ouvrir. A l'interieur, il y'a de nouveau un nom de ville. Dans la balle de coton correspondant, il y'a le nom de la balle de coton qui contient la clé.

Cellule 119

Apparitions : 27%

Réussite : 31% (sans compter les victoires de clepsydres rouges)

Note de l'épreuve : 9,9/10

Epreuve à prisonniers de 2003 à 2008.

Barillet

Depuis 2006

Deux candidats entre dans la cellule, ils trouvent au sol un barillet; le but étntde faire traverser deux parois à ce barillet pour avoir la clé. Pour faire avancer ce barillet, un candidat doit aller de chaque coté d'une paroi et ils doivent simultanement tourner afin de trouver la posture qui fera passer le barillet. Si lorsque la clepsydre touche à sa fin, le barilet et encore dans une paroi, le candidat qui sera du mauvais coté de cette paroi sera prisonnier.

Cellule 114 (2006); Cellule 207 (Depuis 2007).

Apparitions : 32,5%

Réussite : 38,5%

Note de l'épreuve : 6,7/10

Bizutage

Depuis 1994

Cette épreuve nécessite un homme et une femme : l'homme tient la femme sur ces épaules, la femme doit, à l'aide d'un baton, taper sur des boites fixées au plafond afin de les ouvrir. En ouvrant les boites, des choses dégoutantes tombent sur les 2 candidats. La clé est dans une des boites. Les 2 candidats ressortent de la cellule tout sales!!

Cellule 205

Apparitions : 10%

Réussite : 68%

Note de l'épreuve : 7,0/10

Bobine

Depuis 1998

Le principe de cette cellule est simple (seulement le principe); la clé est enfermée dans un labyrinthe. Ce labyrinthe est en hauteur. Pour y acceder, il faut grimper à la corde et faire sortir la clé du labyrinthe qui l'emprisonne. La difficultée etant que la corde qui permet de grimper descend. Il faut donc sans cesse remonter.

Cellule 109

Apparitions : 26%

Réussite : 42%

Note de l'épreuve : 7,7/10

Bonneteau

Epreuve culte

3 gobelets sont présents sur une table, le magicien du fort met une petite clé sous un gobelet. Ensuite, il mélange le gobelet contenant la petite clé avec 2 gobelets vides. Le candidat doit trouver le gobelet contenant la petite clée. Le magicien renouvelle l'operation jusqu'à la fin de la clepsydre. Lorsque 3 petites clées sont gagnées, la vraie clée est alors remportée!

Cellule 210

Apparitions : 30%

Réussite : 30%

Note de l'épreuve : 6,8/10

Bras de fer

De 1990 à 2000 ET de 2006 à 2007

Pour obtenir la clé, il faut vaincre l'homme fort au bras de fer.

Cellule 212 (de 1990 à 2000); Cellule 116 (de 2006 à 2007).

Apparitions : 21%

Réussite : 46%

Note de l'épreuve : 8,2/10

Cabestan

De 1994 à 2007

L'épreuve du cabestan est une épreuve de force. Le candidat et l'homme fort prennent chacun un bout du cabestan et poussent. Pour que le candidat remporte la clé, il faut qu'il ait poussé sa barre assez loin.

Cellule 108

Apparitions : 23%

Réussite : 29%

Note de l'épreuve : 9,0/10

Céllule qui rétrecit

Depuis 1992

Plein de clées sont accrochées au plafond; le candidat doit toutes les ramasser. Un coffre est posé au milieu de la cellule, la vraie clée est à l'interieur. le coffre est vérouillé avec trois serrures. Le candidat doit donc essayer toutes les clées qu'il a ramassé dans les serrures afin d'ouvrir le coffre et de récuperer la clé. Pour stresser le candidat et pour mettre plus de piment à l'épreuve, le plafond descend au fil du temps et des objets tombent.

Cellule 203

Appaitions : 29%

Réussite : 33%

Note de l'épreuve : 7,0/10

Corniche

De 1990 à 1994; en 1998 et de 2006 à 2008

Malgres les differentes versions de cette épreuve, le principe reste le meme : se tenir sur une corniche avec les mains au plafond. En 1998 : c'est sur la paroi d'en face qu'il faut se tenir. Il faut en suite progresser le long de la corniche, la clé est de l'autre bout de la cellule. Le retour est à faire et si le candidat tombe, il est prisonnier (sauf en 1998).

Cellule 213 (1990 à 1994); cellule 111 (1998); cellule 112 (2008).

Apparitions : 45%

Réussite : 27%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Cylindres

Depuis 1993

4 cylindres collés traversent la cellule. Une candidate doit les traverser et atteindre la clé au bout de ces cylindres. Si elle tombe, elle peut recommencer autant de fois qu'elle le souhaite jusqu'à la fin de la clepsydre.

Cellule 214

Apparitions : 37%

Réussite : 15%

Note de l'épreuve : 6,8/10

Dauphin

Depuis 2000

Le candidat est attaché à un fil rouge, il doit faire les mouvements d'un dauphin, c'est a dire passer dessus un bareau puis en dessous, etc... Au bout de l'echelle horizontale, il y'a la clé. Le fil rouge bloque le candidat donc celui ci est obligé de faire le retour, sous peine de rester enfermer...

Cellule 120

Apparitions : 24%

Réussite : 63%

Note de l'épreuve : 7,5/10

CELLULE A PRISONNIERS

Double echelle

 2006 et 2007

Epreuve non jouée en France : uniquement en duel dans les versions étrangeres!! 2 echelles sont collées, chaque candidat est sur une echelle, le premer qui arrive au bout remporte la clé.

Cellule 102

Note de l'épreuve : 8,0/10

Douches

En 2006

Dans cette épreuve, on trouve 5 douches; sur les 5 douches une seule est allumée. La difficultée est qu'une douce s'allume et s'arrete 10 secondes apres laissant place à une autre douche. Le candidat doit sans cesse chercher la douche allumée. Pour récolter l'eau, le candidat à un seau...troué!!

Cellule 105

Apparitions : 30%

Réussite : 33%

Note de l'épreuve : 5,9/10

Echelle infernale

 

Depuis 1993

A l'aide de quelques barreaux, le candidat doit construire son echelle afin de grimper jusqu'à la clé. Evidement, le candidat n'a que 3 ou 4 barreaux alors que la construction complete de l'echelle en demanderais une quinzaine. Le candidat doit donc se débrouiller, soit en sautant des barreaux, soit en reutilisant les barreaux deja utilisés...

Cellule 110

Apparitions : 31%

Réussite : 36%

Note de l'épreuve : 8,3/10

Etriers suspendus

Epreuve culte

Le candidat doit tout d'abord grimper à une corde accrochée au plafond. Cette corde se relève disposer d'un étrier pour y mettre le pied, et il y en a une deuxième. Le candidat doit avancer en se servant de ces deux étriers en détachant la corde d'un crochet au plafond pour la mettre au crochet suivant, jusqu'à arriver au bout du parcours. Pour gagner de temps, il est conseillé que le candidat laisses ses pieds dans les étriers.

Cellule 115

Apparitions : 31%

Réussite : 45%

Note de l'épreuve : 6,0/10

Excalibur

Depuis 1991

Cette épreuve se fait en 2 étapes, la premiere est d'enlever l'épée du tronc qui l'emprisonne. La deuxieme est de trancher une corde avec. Lorsque la corde est tranchée, la clée est libérée. Il est important de preciser que l'épée est tres lourde et non tranchante.

Cellule 219

Apparitions : 28%

Réussite : 40%

Note de l'épreuve : 9,2/10

Filet-boulet

Depuis 2004

Un filet traverse verticalement la cellule. Un boulet se trouve sous ce filet. Le candidat doit progresser sur le filet en avancant le boulet qui est sous le filet. La clé est libérée si le boulet est arrivé au dessus du filet. Si le boulet tombe, il faut tout recommencer.

Cellule 215b

Apparitions : 15%

Réussite : 67%

Note de l'épreuve : 8,9/10

Louches

En 2005 et 2006

Deux candidats sont derrieres une grille. A un bout de la cellule, il y'a du sel, à l'autre bout, une balance. Le but étant de mettre le sel dans la balance afin de liberer la clé. Pour cela, les candidats disposent de louches. Il faut mettre du sel dans la premiere, puis la passer à la deuxieme, puis à la troisieme puis passer le sel restant dans la balance. Et répeter cette action jusqu'a ce que la clé soit accessible. Attention au couvercle!!

Cellule 217

Apparitions : 30%

Réussite : 17%

Note de l'épreuve : 8,1/10

Lustre

De 2005 à 2006

Le candidat doit, à l'aide d'une corde et d'un sac, grimper sur un lustre et récuperer la clé. Attention, cette cellule est une cellule à prisonniers.

Cellule 209 (2005); Cellule 221 (2006).

Apparition : 20%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 6,6/10

Lutte dans la boue

De 1990 à 1999; de 2001 à 2003 et de 2004 à 2006

Cette épreuve est un duel face à la lutteuse. Le but étant de lutter et d'arriver à décrocher la clé à l'autre bout de la cellule. Evidemment, le duel est dans la boue, ce qui rend les choses beaucoup plus ammusantes...

Cellule 208 (1990 à 1999): cellule 209 (2001 à 2003); cellule 206 (2004 à 2006).

Apparitions : 30%

Réussite : 44%

Note de l'épreuve : 9,7/10

Mange-fil

Depuis 2001

Un candidat entre sa tete dans la cellule. La clé est accrochée au bout d'un fil. Le seul moyen d'avoir la clé est de manger le fil. Pour corser l'épreuve, quelques mygales sont présentes...

Cellule 221 (2001 et 2002); Cellule 212 (2003 à 2009)

Apparitions : 10%

Réussite : 44%

Note de l'épreuve : 5,1/10

Manolier

Depuis 2000

Un manolier est sur un rail; la clé est sur ce rail. Le but de l'épreuve est de pédaler avec les mains de facon a faire progresser la clé sur le rail. C'est seulement en arrivant à la fin du rail que la clé se liberera. Si le candidat tombe, il faut recommencer au début.

Cellule 208

Apparitions : 26%

Réussite : 19%

Note de l'épreuve : 7,3/10

Menotte

Depuis 1996

Le candidat entre dans l'épreuve, menotté à un tuyau, pour s'en liberer, elle doit aller au bout du parcours, la ou le tuyau s'arrete. C'est également la que le candidat pourra récupérer la clé. En attendant, le candidat doit dévisser, tourner, se baisser, passer dans un bac à huile, bref...une cellule pas tres facile!!

Cellule 101

Apparitions : 28%

Réussite : 46%

Note de l'épreuve : 9,2/10

CELLULE A PRISONNIERS

Perches

Depuis 2005

Cette épreuve necessite 3 candidats. Ils montent sur des perches et appuyent sur des boutons rouges. Si une lumiere s'allume, le chiffre correspondant fait partit de la combinaison. La clé est accessible si les 3 candidats appuyent sur les 3 boutons en meme temps. Les 3 chiffres allumés sont forcement en ligne ou en diagonale.

Cellule 211

Apparitions : 32%

Réussite : 52%

Note de l'épreuve : 5,4/10

Pierres exterieures

Cellule culte

Dans cette cellule, il faut tirer un lot de pierres à l'exterieur du fort et le remonter de 2 étages afin de pouvoir récuperer la clé qui est dessus. C'est un peu un tirer de corde...mais contre des pierres.

Cellule 221

Apparitions : 17%

Réussite : 61%

Note de l'épreuve : 8,2/10

Planetarium

Depuis 2006

Le candidat qui entre dans cette épreuve doit mettre sa tîte au milieu d'un grand cercle qui tourne. Dans ce cercle, il y a plusieurs boules jaunes et une boule rouge, qui a la particularité d'etre plus petite. Le but est de rentrer cette boule rouge dans une sorte de tube qui se trouve quelque-part sur le cercle. Seule cette boule rouge peut entrer dedans, les autres étant trop grandes. Quand elle est entrée, la boule actionne la libération de la clé.

Cellule 209

Apparitions : 30%

Réussite : 50%

Note de l'épreuve : 4,8/10

Pont de singe

En 2006

Cette épreuve est un duel confrontant le candidat à la gymnaste. Si le candidat parvient à aller chercher son sac et le ramenet avant la gymnaste, la clé est à lui. Sinon, la gymnaste détruira le code permettant d'avoir la clé... Cette épreuve est également jouée en duel dans certaines versions étrangere...

2eme étage

Apparitions : 100%

Réussite : 30%

Note de l'épreuve : 8,7/10

Précipice exterieur

Depuis 1995

Cette épreuve est veritablement de l'escalade. Il faut progresser d'une dizaine de metres sur une corniche sur le fort pour aller recuperer la clé et il faut ensuite faire le retour dans le temps imparti sous peine d'etre fait prisonnier.

Cellule 205 (exterieure)

Apparitions : 28%

Réussite : 62%

Note de l'épreuve : 8,4/10

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