Les énigmes

LES ENIGMES DU PERE FOURAS

C'est un temps fort de l'émission "fort boyard". Depuis 1990, il ne c'est pas passer une seule émission francaise sans que le pere fouras pose sa traditionelle énigme.

Comment y'a t-il d'énigmes dans une émission?

En 1990, il y avait une énigme à chaque fois que l'équipe avait ratée 2 épreuves ainsi qu'une énigme pour liberer les prisonniers.

De 1991 à 2009, il y'a 3 énigmes par émissions. Il y'en a 2 pendant la partie épreuve et une pendant la partie aventures.

Depuis 2010, il y a 2 énigmes par émission : une pendant la partie épreuve et l'autre pendant la partie aventure.

Le pere Fouras

Le pere fouras est interprété par Yann le Gac depuis la premiere saison sauf en 2002 ou il sera interprété par Didier Hérvé.

Selon la légende, il serait immortel et gardien du fort depuis plusieurs siecles. Il est drole, intelligent ET inventeur (il inventera la machine infernale en 2002)

Passe Temps

Passse temps est un personnage interprété par Alain Prévost.

Ce personnage de petite taille, semblable à passe partout et passe muraille, accompagnait les candidats jusqu'en vigie et se chargait du sablier de 1990 à 2009. Il n'a pas été gardé en 2010 suite à la nouvelle version.

Il est reparti tres faché contre la production.

Dans l'émission

Le pere fouras gagne son humour progressivement entre 1993 et 1996. A partir de 1998, il est POUR les candidats et il les encouragent.

De 1990 à 2001, le pere fouras n'hésitait pas à se balader dans les coursives du fort. En 2002, il était à l'image d'un commentataire sportif : il commentait les performances des candidats, c'était un role qui ne lui allait pas du tout!!

Les énigmes?

Plusieurs nouveautés ont eus lieu au fur et a mesure des années :

En 1990, les énigmes ne se términaient pas pas "qui est-il?" mais par "Pourquoi?"

De 1990 à 1997, c'était forcement l'intelectuel de l'équipe qui répondait aux énigmes. Il réstait dans la vigie pendant une grande partie de l'émission car il y montait dés le début et y déscendait dés que la derniere énigme était posée.

En 2001, la premiere énigme de l'émission était une énigme visuelle.

En 2007, la derniere énigme de l'émission était une énigme mathematique.

De 1991 à 2006, la réponse de la derniere énigme de l'émission était l'indice.

En 2010, fort boyard devient un duel et les énigmes aussi. Les énigmes sont jouées à un candidat contre un. Le premier candidat qui trouve la réponse agite une cloche et donne la réponse. Si la réponse est bonne, la clé est à lui, sinon, la main passe de l'autre coté. Au cas ou aucun des deux candidats ne trouve la réponse, la clé est rangée au placard. (A noter également que Passe temps n'est plus présent depuis cette année.

En 2011, le pére Fouras quitte sa vigie pour une antre située dans la cellule 201. Les énigmes se feront donc désormais, soit par visio conférence (depuis la cellule interractive) soit par télephone (depuis la cabine abandonnée).

Dans la cellule interractive; les énigmes sont des énigmes visuelles (de mémoire notamment). Dans la cabine abandonnée, les énigmes sont plus classiques mais pendant leur énoncé, le candidat recoit sur lui plusieurs bétes assez désagréables.

Si la réponse de l'énigme n'est pas trouvée?

En 1990, le pere fouras balancait la clé dans la mer mais dans un énorme filet. Il suffisait au candidat de descende quelques marches, d'aller dans le filet et de recuperer la clé. Quand la marée était haute, le filet était recouvert d'eau et le candidat était contraint de plonger.

De 1991 à 2001, le pere fouras balancait la clé à la mer. Le candidat devait sauter, aller chercher la clé, revenir et remonter le filet. Tout sa sur le temps du chronometre général. Cette régle était valable pour la premiere énigme de l'émission jusqu'en 1998 et pour la seconde apres 1998.

En 2002, c'est la meme régle que de 1991 à 2001 mais cela ce joue en duel contre la Naiade. Si la naiade parvient à la clé avant le candidat, alors, le candidat ne gagnera pas la clé.

En 2003 et 2004, si le candidat ne trouvait pas la sollution de la 2eme énigme de l'émission, le pere fouras balancait la clé au filet. Un candidat devait aller la chercher, il y avait toutefois une clepsydre, si le candidat n'arrive pas à récuperer la clé dans le temps imparti, il était contraint de jeter la clé dans la mer.

En 2005, si le candidat ne trouvait pas la sollution de la 2eme énigme de l'émission, le pere fouras lancait la clé dans la mer ou sur le filet de maniere aleatoire. Dans les 2 cas, il y avait une clepsydre. La clé était rejetée à la mer si le candidat ne récupérait pas la clé à temps.

De 2006 à 2009, si le candidat ne trouve pas la réponse à une énigme du pere fouras, celle si est rangée au placard.

A l'étranger?

Chaque version étrangere possede son propre pére fouras. Ils sont tous répertoriés ICI.

Dans certaines versions étrangeres, l'énigme se joue en duel et c'est le premier qui trouve qui remporte la clé.

Rémy Gaudillat/ALP/France 2

TOUTE REPRODUCTION INTERDITE!!

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×