La caverne inondée

La caverne inondée, c'est 2 salles dans les souterrains du fort qui sont remplies d'eau. Elles sont présentes depuis 1990 et n'ont jamais quittés le fort. Voici un dossier sur ces fameuses cavernes.

Elles sont placées sous la cour interieure, une trappe est présente sous le proscenium, elle permet de sortir de la 1ere salle.

En 1990

En 1990, les candidats devaient passer par la caverne inondée si ils n'avaient pas les 18 clées nécessaires à l'ouverture de la porte. Si tel était le cas, ils devaient traverser cette caverne jusqu'à ce qu'ils arrivent devant la trappe qui est situé dans la salle du trésor.

Pour ouvrir la caverne inondée, les candidats devaient soulever une pierre qui bloquait la caverne.

En 1990, les deux salles n'existaient pas encore, tout était une seule et unique salle, avec des faux murs pour faire de faux passages.

Une fois au bout de passage, les candidats devaient emprunter une trappe et traverser le sous proscenium pour arriver devant la trappe de la salle du trésor.

Entre 1991 et 1996 et entre 1998 et 2000

En 1991, les 2 citernes sont redivisées en 2 salles chacune, soit 4 salles.  Le passage qu'il y'a sous le proscenium sera dévié : il ne servira plus à aller dans la salle du trésor mais à passer de la salle 3 à la salle 4.

L'aventure de la maison engloutie est crée et se déroulera de la facon suivante : entrée du candidat dans la salle 1; passage dans la salle 2 à travers un filet; passage dans la salle 3 à travers la cheminée.

Il faut ensuite sortir de la salle 3 avec une échelle, passer par la trappe sous le proscenium (dans ce passage, un nom d'ile de la région sera écrit avec du sable, il faut ensuite que le candidat déscende dans la 4eme à l'aide d'une échelle et qu'il ouvre le coffre comprenant le nom d'ile lu dans la trappe dessus.

Une fois dans la trappe, un courant d'eau se fera et le candidat se fera arroser et le nom de l'ile disparaitra.

En 1997

En 1997, il y'avait eu 2 émissions speciale noel et nouvel an. Pour cette occasion, l'aventure du sapin de noel a étée crée.

L'aventure du sapin de noel occupait la salle 3. Le candidat y pénétrait grace à la trappe sous le procenium.

Pour l'aventure du souterrain inondé, cela n'a pas dérangé. Le sapin de noel était présent mais celui ci était éteint. Cela n'a donc pas pérturbé l'aventure.

Depuis 1997, le passage qui reliait la salle du tresor et la caverne inondée n'éxiste plus car l'oubliette a étée mise entre les 2. (sous la grille d'aeration).

Entre 2001 et 2004

Il y'a toujours l'aventure de la maison engloutie mais plusieurs changements ont eus lieus :

Le décor d'une maison engloutie s'installe avec des pieces : (salle à manger; salon; cuisine et chambre).

Le candidat doit désormais suivre un fil d'arianne et transporter un outil au fond de l'aventure pour récuperer l'indice. Il n'y a plus besoin de remonter par une échelle pour passer dans la derniere salle, le candidat doit desormais passer sous une grille.

Le passage entre la 1ere et la deuxieme salle se fera dorenavent par une fenetre.

En 2005

En plus de l'aventure de la maison engloutie, la partie intermediaire se jouait dans les citernes cette année la. Il s'agissait de 3 parties de code qui étaient dans des trappes avec des pierres dessus. Cela n'a pas pérturbé l'aventure.

Le candidat pénétrait alors dans la salle 3 (grille au proscenium). Il passait dans la salle 4 à l'aide d'une chicane; le 1er chiffre était dans la salle 4; il passe ensuite a travers la cheminée pour se rendre à la salle 2 ou il trouvra le deuxieme chiffre. Il se rends ensuite dans la salle 1 a travers la fenetre et il découvre le dernier chiffre.

La bulle d'air de la salle 4 disparait

En 2006

La citerne accueille desormais le scaphandrier de la nouvelle intermediaire : le passage.

SECRET DE TOURNAGE : le scaphandrier fait mine de rentrer dans la salle des commandes par la trappe située sous la cellule 01 (réservée à l’aventure des serpents) alors qu’en fait le scaphandrier descend dans la salle 3 dans la 2ème citerne par la trappe du proscénium.
Le plan suivant montre bien le scaphandrier descendant l’échelle à partir du couloir intermédiaire entre les salles 3 et 4.

Il est à noter que la salle des commandes est magnifique!! Les décorateurs ont fait un super travail. Contrairement à d'autres années, l'eau est tres claire et la salle des commandes à de l'allure!!

En 2007

En 2007, le partage est simple : seules 2 salles sont utilisées : la salle 1 accueille la nouvelle aventure du taquin marin et la salle 4 accueille la nouvelle partie intermediaire : le cryptogramme.

Pour l'aventure du taquin marin, l'entrée se fait par l'écoutille de la coure interieure. Il n'y a plus d'éléments de la maison engloutie visibles.

Pour le cryptogramme, l'entrée se fait sous le proscenium, à l'entrée de la salle 4 (entrée jamais utilisée avant).

Tout porte à croire que la partie intermediaire de 2006 n'a pas été démontée

SECRET DE TOURNAGE : La production fesait croire que la salle du cryptogramme était au dessous de la caverne inondée se qui est completement FAUX. La salle du cryptogramme était au 2eme étage...

En 2008

En 2008, il y'a 3 choses differentes dans la caverne inondé :

La nouvelle partie intermediaire : le code couleur, toujours en salle 4. Il n'y a qu'un labyrinthe en plus.

Le taquin marin, toujours en salle 1, qui utilise l'entrée de la cour interieure.

Et, il y'a également le retour de la maison engloutie qui utilisera les 4 salles. On verra donc des éléments des autres épreuves. Pour éviter de le montrer au telespectateurs, les cameras sont orientés de facon à ce que le telespectateur ne voye rien.

En 2009

En 2009, la partie intermediaire disparait.

Le taquin-marin s'agrandit et s'approprie également la salle 2. La maison engloutie, quand à elle, continuera d'utiliser les 4 salles de la meme maniere qu'en 2001-2004.

En 2010

La maison engloutie est absente en 2010. Le taquin marin non. La caverne inondée servira notamment à un bout du relais arbalète.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×